Architecte d’intégration
Description #LI-NL1

Sous la supervision du directeur architecture d’entreprise et sécurité et en étroite collaboration avec la directrice principale solutions d’affaires institutionnelles, définit les principes, standards d’architecture intergiciel visant à assurer la cohérence technique et la pérennité tout en veillant à optimiser les ressources, les performances et les coûts. Identifie les orientations, conçoit et veille à la conformité des solutions d’intégration applicative et de partage de données implantées à l’échelle institutionnelle. Procède aux analyses de l’environnement existant et d’impact lors de nouvelles initiatives, identifie les besoins et conçoit les changements et ajouts requis pour l’infrastructure d’intégration applicative.

Encadre, du point de vue de la conformité technologique, les équipes responsables de l’implantation et de l'évolution des solutions d’intégration applicative . Assure l'alignement des solutions d’intégration avec les besoins et objectifs institutionnels. Influence et contribue à l’élaboration de l'architecture d'entreprise en considérant les tendances, meilleures pratiques de solutions intergiciel. Vise à trouver le juste milieu entre le besoin d'accès et les besoins de sécurité et de performance.

Responsabilités :
•Exerce une vigie quant aux technologies émergentes et aux nouveaux produits d’infrastructure d’intégration applicative permettant d’optimiser les ressources, les performances et les coûts.
oCompléter un diagnostic de référence de l’environnement en place (identifier les déficiences et les vulnérabilités et en évaluer les impacts réels et potentiels) et en documenter l’évolution
oIdentifier et prioriser les opportunités d’optimisation et d’ajout de la valeur
oCompléter les analyses d’impact sur l’architecture actuelle et prévisionnelle
oPréconiser des choix technologiques afin de garantir la cohérence des évolutions
oÉlaborer les justifications d’affaires et participer aux processus de sélection et d’acquisition de solutions
oCréer un modèle d’évaluation et de planification de la capacité et de la performance de l'infrastructure d’intégration applicative
oÉlaborer la stratégie d’évolution concernant les besoins en données requises pour supporter les activités de planification et de prise de décision dans le cadre de la réalisation de la mission institutionnelle.
•Définit et gère l’application des principes et des standards techniques de l’infrastructure d’intégration applicative. Dirige la conception de l’architecture visant à optimiser le partage et l’utilisation des données institutionnelles. Supervise le développement, le déploiement et s’assure de la qualité technique de l’infrastructure d’intégration applicative. Développe et maintient les schémas logiques et techniques pour l‘infrastructure d’intégration applicative. Définit l'architecture technique pour déterminer le modèle évolutif (scalability) le plus approprié en tenant compte des besoins d’intégration, des modèles de croissance, de la haute disponibilité et de la performance. En gère le déploiement. Fournit une direction architecturale pour plusieurs projets concurrents.
•Participe à la réalisation de la planification des investissements pour l’infrastructure d’intégration applicative (stratégie d’évolution et requis de projet) en contribuant aux estimations de coûts et au développement des analyses coûts-bénéfices.
•Responsable de la création de modèles d’intégration hautement résilients, évolutifs (scalable), réutilisables et performants.
oEffectue des évaluations de risques et des analyses d’écarts. Agit en tant que leader lors d’activités de mise en œuvre et de modification des technologies d’intégration.
oFournit une expertise sur les décisions et les priorités concernant l'architecture globale de l'infrastructure d’intégration applicative de l'organisation.
oJoue un rôle-conseil pour les projets de développement d'applications ou d'infrastructure afin d’harmoniser l'infrastructure d’intégration applicative. Conçoit une architecture d’infrastructure d’intégration d’applications et élabore des recommandations qui s'harmonisent avec les stratégies TI et d’affaires de l’organisation.
oCollabore avec les équipes de développement pour assurer une analyse d'affaires et un partage de données cohérentes. Assure également la gestion de la sécurité et du changement au niveau de l'entreprise.
oCoordonne des ressources responsables de l’implantation, de l’optimisation et du support opérationnel niveau 2.
•Élabore des normes pour supporter le choix des solutions d’infrastructure d’intégration applicative en fonction des besoins sectoriels ou institutionnels de partage et d’utilisation des données.
•Développe les livrables de spécifications d'architecture qui rencontrent les besoins des clients en termes d’accès et d’utilisation des données. Communique aux parties prenantes les risques et les défis à considérer.
•Crée et tient à jour les diagrammes d'architecture et la documentation qui soutiennent les modifications apportées en tant que guide de référence. Crée des présentations pour des solutions et les articule pour la haute direction.

Exigences:
•Diplôme universitaire en génie informatique, technologies de l’information ou domaine connexe.
•10 ans d’expérience en Planification stratégique, Conception d'architecture d’intégration applicative complexe regroupant multiples applications et bases de données, Projets d’implantation de solutions d’infrastructure d’intégration applicative
•Connaissance approfondie des modèles d’architecture d’application intégrée et solutions d’infrastructure d’intégration applicative, des nouvelles tendances d’intégration applicative, des bases de données, de l'architecture de sécurité réseau
•Expérience dans la réalisation d’analyse/diagnostic de performance et résolution de problèmes
•Connaissance et expérience de déploiement de cadres de référence, concepts, tendances et outils reliés à l’architecture d’intégration applicative
•Expérience dans l’utilisation d’outils de développement, de gestion des sources et de la gestion d'une petite équipe de développeurs
•Expérience à bâtir et maintenir de bonnes relations avec les fournisseurs
•Capacité à appliquer les méthodes et les processus de gestion de projet pour définir, planifier, estimer, gérer et suivre l’avancement des objectifs ciblés.

Habiletés requises
•Adaptabilité et curiosité technologique
•Rigueur, esprit critique et sens de l’innovation
•Capacité à travailler et influencer avec une équipe d’experts
•Habilité à conceptualiser et vulgariser les solutions et recommandations techniques afin d’en faciliter la compréhension à tous les niveaux de l’organisation
•Bon jugement et capacité à prendre des décisions éclairées
•Objectivité lors de l’évaluation et du choix d’orientation de solutions technologiques
•Savoir encourager la collaboration et promouvoir la diffusion de l’information parmi toutes les parties prenantes
•Capacité à communiquer efficacement (clarté et concision) autant verbalement que par écrit incluant la capacité à présenter et cela à tous les niveaux de l’organisation
•Capacité à accomplir de multiples tâches dans un milieu de travail dynamique
•Souci du travail bien fait
•Autonomie
•Bilinguisme français et anglais – compréhension, rédaction et parler
i
N° de poste 1630
Lieu Montréal
Statut Permanent