Analyste processus
LEAN
Description 1. RAISON D’ÊTRE

Relevant du Chef de section – Processus d’affaires, l’Analyste de processus intervient dans le cadre de projets corporatifs et de mandats d’optimisation de processus. Il définit et transforme les processus existants afin de les arrimer aux nouvelles solutions et d’assurer un accroissement de l’efficience opérationnelle et organisationnelle, dans le respect des meilleures pratiques. Il fournit des services conseils en matière de processus et il transfère ses connaissances aux unités d’affaires afin de les habiliter à adopter une approche de gestion par processus. Il conseille et collabore à l’implantation des meilleures pratiques de gestion, tout en visant un usage optimal des technologies.

2. PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

 Concevoir, cartographier, modéliser, optimiser les processus d’affaires, en respect des meilleures pratiques en gestion de processus et par l’utilisation d’un outil corporatif de modélisation et de gestion des processus;

 Développer une excellente compréhension de l’organisation, des applications, des processus et des facteurs-clés de succès qui aideront la l’entreprise à performer;

 Identifier et analyser les processus et les flux de travail de base touchés par les différents changements technologiques, organisationnels ou législatifs en utilisant la méthodologie Lean Six Sigma;

 Préparer et animer des ateliers de travail avec une approche Kaizen afin d’identifier des solutions optimales et efficientes répondant aux besoins de l’organisation;

 Conseiller et collaborer à l’optimisation de l’organisation du travail et réaliser des évaluations et des diagnostics organisationnels et opérationnels;

 Recueillir et documenter les besoins d’affaires et de processus, et s’assurer que les réalisations sont conformes aux besoins;

 Documenter, analyser et mesurer les processus actuels afin d’en dégager des pistes d’améliorations et proposer des solutions innovatrices;

 Identifier et recommander des indicateurs-clés-de-performance (ICP) permettant de mesurer la performance des processus opérationnels et accompagner les clients dans une démarche d’amélioration continue et de la formulation de leur plan de contrôles;

 Assurer le partage au sein de l’organisation du savoir et des meilleures pratiques en gestion de processus, en amélioration continue et en efficience opérationnelle;

 Participer à la priorisation des projets par l’analyse de leur pertinence et de l’envergure des gains projetés;

 Contribuer à l’évolution et à l’optimisation des méthodes, des outils et des gabarits de l’équipe;

 Contribuer, de façon proactive, à alimenter l’intelligence d’affaires de sa vice-présidence;

 Réaliser des mandats qui lui sont confiés et appuyer l’organisation dans toute autre tâche connexe relative à son expertise.

3. EXIGENCES

 Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en gestion de projets, en administration des affaires, en gestion des opérations, en informatique, en génie industriel ou dans une discipline appropriée.
 Toute autre combinaison de formation et d’expérience jugée équivalente sera considérée.
 Cinq (5) ans d’expérience, en optimisation des processus ou en analyse d’affaires.
 Ceinture verte Lean Six Sigma (minimal).
 Connaissances dans l’utilisation d’un outil de modélisation et de gestion de processus.
 Connaissances de la norme BPMN 2.0 (atout).
 Connaissance professionnelle des outils de MS Office, SharePoint, Visio.

4. APTITUDES ET HABILETÉS

 Démontrer de fortes compétences en analyse et en résolution de problèmes.
 Être orienté vers les résultats et avoir une approche orientée client.
 Posséder des aptitudes évidentes pour le travail d’équipe.
 Excellente communication verbale et écrite en français.
 Excellentes habiletés relationnelles, d’influence et savoir-être développé.
 Capacité de synthèse et d’analyse.
 Capacité de création et d’innovation.
 Expérience à titre d’accompagnat
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N° de poste 2240
Lieu Montréal
Statut Permanent