Analyste d’affaires
Description #LI-IG1

RÔLE ET RESPONSABILITÉS
• Comprendre le contexte d’affaires et l’impact des projets sur les processus de l’organisation;
• De concert avec les gestionnaires fonctionnels, identifie les opportunités d’affaires reliées à
l’amélioration des processus et assure une veille relative aux tendances technologiques pouvant
contribuer à cette amélioration;
• Analyser et définir des solutions pour optimiser les processus existants, conduit des analyses
comparatives du milieu aéroportuaire pour identifier les meilleures pratiques;
• Documenter, modéliser et schématiser les processus ciblés;
• Contribuer à la planification stratégique des systèmes d’information;
• Accompagner le client dans la définition de ses besoins d’affaires;
• Documenter les besoins d’affaires du client et les spécifications fonctionnelles, analyser et cerner les
contraintes et les impacts et émettre des recommandations;
• Traduire les exigences d’affaires et fonctionnelles pour les équipes de développement;
• Produire les études d’opportunités, de faisabilités, les analyses coûts/bénéfices et les propositions de
projet;
• De concert avec le gestionnaire de projet, documenter la portée des projets, leurs objectifs, leur
valeur
ajoutée de même que les bénéfices attendus et les estimées de réalisation;
• De concert avec le gestionnaire de projet et les propriétaires des processus, élaborer les stratégies et
approches de formation, de communication et de déploiement des solutions d’affaires;
• Participer, avec l’architecte de solution, l’équipe d’intégration et l’équipe support et exploitation à l’élaboration de la solution logicielle et technologique correspondant aux besoins d’affaires du client;
• Valider la solution, accompagner le client dans la phase d’acceptation et de déploiement;
• Élaborer les stratégies et mettre en oeuvre des plans de tests fonctionnels et d’acceptation des utilisateurs;
• Soutenir les membres des équipes de projets de telle sorte que les besoins soient bien compris et que les solutions livrées correspondent aux attentes;
• Planifier, coordonner et réaliser au besoin la formation des utilisateurs.
• Coordonner avec les équipes de la DTI, le fournisseur, s’il y a lieu, et le gestionnaire fonctionnel, la mise en place des demandes de changement et des implantations des nouvelles versions des applications.
• Fournir une assistance aux analystes support applicatif et aux spécialistes lors d’incident ou de problèmes.
• Valider et assurer l’application de la sécurité avec les gestionnaires fonctionnels et le responsable de la sécurité.
• Assister les gestionnaires fonctionnels dans la mise en place de plans de continuité des affaires.
• Participer à l’évaluation des fournisseurs externes et participe à la définition des niveaux de services.
• Réaliser les tâches administratives nécessaires à la bonne gestion et toute autre tâche connexe à la fonction.
EXIGENCES
• Posséder un diplôme d’études universitaires en technologies de l’information en administration ou dans un autre domaine jugé pertinent.
• Posséder plus de 5 ans d’expérience pertinente en tant qu’analyste d’affaires, dont une expérience pertinente en révision de processus;
• Posséder une solide expérience en rédaction de «business case» et de spécifications, avec un souci de rigueur et de qualité;
• Posséder de bonnes connaissances, des méthodes structurées d’analyse, des méthodes de
réingénierie des processus, d’amélioration continue et en gestion de projet.
• Posséder une bonne compréhension, des systèmes administratifs et opérationnels ainsi que les meilleures pratiques et les exigences de l’industrie.
• La connaissance des systèmes reliés au domaine aéroportuaire constitue un atout.
• Maîtrise de la suite bureautique MS Office, incluant Visio.
• Excellente maîtrise du français et de l’anglais (parlé et écrit).
• Posséder les aptitudes à travailler en équipe et à susciter la collaboration des divers intervenants concernés;
• Excellentes capacités d’analyse et capacité à aborder les problématiques selon une perspective globale d’entreprise;
• Autonomie, sens de l’initiative et d’organisation;
• Sens aigu du service à la clientèle; tact et diplomatie.
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N° de poste 1635
Lieu Dorval
Statut Permanent